Conventions autoroutes
Les équipes de la Protection Civile sont amenées régulièrement à assister les usagers du réseau autoroutier français. Elles interviennent dans le cadre de conventions nationales en collaboration avec les associations départementales. Des coopérations ont ainsi été officialisées avec les réseaux ESCOTA (Sud-Est), de la SANEF (Nord) et des Autoroutes du Sud de la France (Sud-Ouest).
Forts de leur expérience de terrain dans le cadre des missions de sécurité civile, les bénévoles de la Protection Civile viennent en aide aux automobilistes qui seraient piégés pour des raisons climatiques (Neige, tempête, pluie, inondations, …) ou accidentelles (accidents, feux, …) sur une autoroute.
Equipés et formés, dès le déclenchement par les services autoroutiers, ils réalisent, sous la direction du DDO et du COSEO de leur secteur, en premier lieu des missions de reconnaissance et d’évaluation sur le terrain. Très rapidement, ils adaptent ensuite leurs actions en fonction des situations rencontrées et des demandes formulées. Orientation des usagers vers les points de regroupement, soutien socio-psychologique, relais d’information, les secouristes donnent priorité à la sécurité et à la santé des naufragés de la route.
Les équipes de bénévoles apportent du réconfort physique et moral aux usagers. En fonction de la durée, elles peuvent mettre en place des centres d’accueil sur place ou à proximité et participer à l’évacuation des usagers.
Dans le cadre de ces coopérations, les intervenants bénévoles sont sensibilisés aux risques liés aux interventions sur un axe autoroutier très fréquenté et dangereux pour les intervenants. Les sociétés présentent l’organigramme, expliquent leurs langages techniques et les initient à l’utilisation des portails d’accès aux services de secours et aux systèmes d’évacuations éventuelles.