Les équipes nautiques

Autre activité complémentaire aux missions de sécurité civile, les secours aquatiques permettent de disposer d’une force opérationnelle dans les zones fluvialesCes moyens de secours sont à disposition des services de l’Etat mais aussi proposer (ou imposer) lors d’évènements à proximité de rivières ou de points d’eau suceptibles d’entraîner un risque important pour le public et les acteurs.

Cette activité encadrée par la Direction Nationale des Opérations (DNO), induit des formations et du matériel spécifiques.

Les équipes nautiques de la Protection Civile mettent en place ou intégrent des dispositifs prévisionnels de secours (DPS) afin d’assurer la sécurité lors de diverses manifestations organisées sur les différents rivières ou plans d’eau : compétitions sportives, activités de loisirs, festivités, etc.

Un nombre important d’évènements nécessicite un DPS équipé d’une ou plusieurs équipes nautiques du fait de la fréquentation fluviale élevée, des forts courants et remous particulièrement accidentogènes.

Composé d’un équipage formé et très entraîné au minimum d’un pilote titulaire d’un permis bateau et de 2 sauveteurs aquatiques formés au BNSSA. L’un d’eux doit être titulaire du PSE2 au minimum.

Les équipes aquatiques concernent les départements 75, 67 et le 76, seuls agréés à ce jour. La Protection Civile de Paris dispose de la plus importante flotte avec plus de 19 zodiaques pro type 5/50. En association étroite avec la Brigade Fluviale, ses équipes nautiques réalisent pas moins de 200 DPS par an (Festival de l’Ô, Téléthon, Marathon de Paris, tournages de film, etc…).